samedi 30 mars 2019

Amnesty au centre social Lucie Aubrac pour la "Journée Internationale des droits des femmes" mars 2019

Cette année, à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, nous avons avons été accueillis au Centre Social Lucie Aubrac avec le matin des échanges et des signatures pour demander la libération des défenseures des droits humains saoudiennes Iman al-Nafjan, Aziza al-Yousef et Ruqayyaa al-Mhareb.
 

BONNE NOUVELLE !

Elles viennent d'être libérées de manière provisoire, le 28 mars dernier.

Après 10 mois de détention arbitraire et de torture, elles pourront enfin rentrer chez elles et retrouver leurs proches. Elles ont été enfermées il y a presqu’un an, séparées de leurs familles, soumises à la torture et menacées, uniquement pour avoir exprimé leurs opinions et avoir revendiqué pacifiquement les droits des femmes en Arabie Saoudite.


Dessine moi un chemin vers le pays de l'égalité !

L'après-midi, nous avons accompagné 3 groupes d’enfants âgés de 6 à 10 ans, 2 groupes avec les plus petits, 1 groupe un peu plus âgé.
Nous avons orienté l’atelier sur ce qu’était pour eux l’égalité entre filles et garçons,/femmes et hommes,  en essayant de les faire parler de comment ils l’appréhendaient dans leur vie quotidienne et dans ce qu’ils avaient peut-être envie de faire plus tard.

Les dessins des enfants "Le pays de l'égalité"
Nous avons choisi le dessin comme support ; nous leur avons donc demandé de dessiner leur représentation du Pays de l’Égalité.

Une petite fille a dessiné un escalier qui semble être le "chemin vers l’égalité" ….  une autre a dessiné le drapeau d’un pays imaginaire, plein de couleurs et avec un oiseau,  dénommé Egalito !
 En conclusion, notre action a peut-être contribué à notre niveau à ouvrir une petite fenêtre sur le monde .

Après toute cette créativité, ces échanges autour des productions de chacun, la façon de concevoir l'égalité au Qatar... le moment était venu de partager avec égalité le Quatre-Quart ... l'heure du goûter avait sonné !

Aucun commentaire: