jeudi 13 janvier 2011

Tunisie, quel avenir pour les droits humains ?


La tunisie et les droits humains

envoyé par AmnestyBE. - L'info internationale vidéo.


Jeudi 13 janvier 2011.
Selon le gouvernement tunisien, tous les manifestants auraient été libérés mais cette information, même confirmée, ne doit pas nous faire oublier les exactions quotidiennes que vivent les manifestants tunisiens.

© AP/PA Photo/Jean-Paul Pelissier, Pool

A ce jour et depuis la mi-décembre, en Tunisie, de nombreuses manifestations principalement dans le centre du pays se propagent jusqu’aux portes de Tunis entraînant des renforts militaires déployés dans la capitale.

Le président tunisien qualifie ces manifestations d’«actes de terrorisme» dans un discours prononcé à la télévision tunisienne le lundi 10 janvier, attribuant ces violences à des «gangs cagoulés» et les manifestations à «une minorité de détracteurs qui se sentent offensés, inquiets et outragés de voir la Tunisie obtenir succès, croissance et progrès».

Selon Amnesty International les déclarations du président Ben Ali semblent procéder d’une tentative visant à désigner des boucs émissaires pour les nombreux morts et blessés survenus lors de ces manifestations. En effet, les forces de sécurité auraient tué au moins 23 personnes lors des manifestations qui ont eu lieu les 8 et 9 janvier, et on apprend que ce bilan pourrait s’alourdir.

SIGNEZ LA PETITION contre les répressions envers les manifestants en Tunisie


Plus d'informations sur le site d'Amnesty France

Aucun commentaire: