Nous vous adressons nos Meilleurs Vœux pour cette année 2012 et espérons vous retrouver pour tenter de fabriquer ensemble un monde plus solidaire, plus juste, un monde où l'on ne laisse pas tomber les plus faibles, les plus démunis, un monde où "Droits de l'Homme" garde tout son sens, un monde plus humain, tout simplement ! Vous avez été nombreux à soutenir nos actions en 2011, à nous rejoindre sur nos stands, à signer des pétitions, lors de notre Vente de livres, du Forum des alternatives, du Festival de Géographie, de la Semaine de la Solidarité internationale, du Marathon des signatures. Vous avez participé à nos côtés à différents événements : Rassemblement de soutien au Peuple Tunisien , Exposition Photo DIGNITÉ , projection du film Women are Heroes, Journée internationale de la Femme ainsi que différentes actions sur internet via notre blog et notre page Facebook. Bien cordialement les Membres du Groupe Agnès, Benoît, Fabrice, Frédérique, Jean-Marie, Marylin, Michèle, Nicole, Patricia, Patrick, Sabine, Stéphanie.
Bon vent au Marathon 2011 ... une pluie de signatures !
La météo capricieuse d'hier n'a découragé ni les membres du groupe de St Dié qui tenaient leur stand (dans tous les sens du terme...) ni les passants qui se sont montrés réceptifs et ont signé en nombre les quatre pétitions proposées.
Déjà 647 signatures recueillies vendredi et samedi sur notre stand mais il faut continuer à signer pour les personnes en danger sur le site du Marathon.
Signez et découvrez la chanson de Yaël Naim au fur et à mesure des signatures. (toute la chanson à 100 000 signatures) bientôt 20 000 le 4 décembre au soir.
Le samedi 3 décembre à partir de 14 heures et jusqu'au départ du Défilé de St Nicolas, nous vous attendons nombreux sur notre stand, Quai du Maréchal Leclerc (Devant le Crédit Mutuel) afin de soutenir des "Personnes en danger" en signant des pétitions en leur faveur.
L'an passé nous avons recueilli 980 signatures à Saint-Dié mais en 2009, par exemple, c'était 717000 courriers et pétitions qui avaient été enregistrés au niveau mondial. (50 pays y participaient) ça marche !
Inscriptions et signatures sur le site du Marathon ici :
Les actions proposées sur notre stand.
Corée du Nord. Les 50 000 prisonniers du camp de Yodok Leur existence est niée, l'ensemble de leurs droits bafoué. Photo envoyée de Yodok, en 1991, représentant Shin Sook-ja et ses deux filles Oh Hyewon et Oh Gyuwon. C'est la dernière « preuve de vie » que Oh Kil-man, réfugié politique, ait jamais reçue de sa femme et ses filles.
"Si vous êtes un véritable défenseur des droits humains, alors vous êtes en violation constante des lois non écrites créées par le gouvernement russe" : Natalia Estemirova au cours d’un entretien avec Amnesty International un an avant son assassinat. Informations, actions en ligne ici
Nigéria. Les habitants des berges de Port Harcourt.
Plus de 200 000 personnes, vivant dans une quarantaine d'implantations informelles au bord de l'eau à Port Harcourt, courent le risque d'être expulsées de force, de perdre leur logement et leurs moyens de subsistance. Informations, actions en ligne ici
Iran Mohamamad Sadiq Kabudvand Journaliste emprisonné pour avoir défendu les droits des Kurdes d'Iran
Et toujours nos animations : Nous offrons des boissons chaudes aux petits et grands (Jus de pomme bio à la cannelle, spécialité du Groupe...), et informations sur nos actions, inscription à notre liste de diffusion le tout à la lueur des lumignons...
Le groupe devant le stand du marathon décembre 2010
Dans le cadre de la SEMAINE DE LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE des associations réunies dans le collectif Solidaire Déodatie vous proposent animations, jeux, expositions, conférence, diaporama, repas solidaire, dégustations etc.
Dans le cadre de la semaine de solidarité internationale coordonnée sur St Dié par le collectif "Solidaire Déodatie", les Batayoles organisent un repas solidaire à la MJC Louise Michel le Vendredi 18 novembre à 12h. IL s'agira d'un repas africain,il servira à soutenir l'association HAITI COEUR et les bénéfices seront entièrement reversés à l'association.
Les prix sont les suivants : RSA ou personnes à faibles revenus 3,50 € Accompagnateurs-salariés 8 €
Réservations à la MJC Louise Michel jusqu'au 9 novembre tél : 03 29 56 30 92
Merci d'avance pour votre participation à ce repas solidaire, Pour le collectif Solidaire Déodatie, André FAGES
Comme chaque année le Groupe Amnesty de Saint-Dié-des-Vosges a participé au Festival International de Géographie.
Afin d'être en adéquation avec le thème de l'édition 2011 " AFRIQUE PLURIELLE ,PARADOXES ET AMBITIONS"
Nous vous avons proposé : 2 conférences qui ont fait salle comble.
1 : une CONFÉRENCE « LES ENFANTS SOLDATS EN AFRIQUE » Par Lionel Quillé d'Amnesty International France le Samedi 8 octobre 17h45 – 19h Médiathèque Victor Hugo. Rue St Charles.
2 : une EXPO PHOTO « LES ENFANTS SOLDATS » Médiathèque Victor Hugo
Enfant-Soldat au Tchad
3 : « LA PLACE DES FEMMES DANS LES RÉVOLUTIONS EN AFRIQUE »
par Geneviève Garrigos Présidente d'Amnesty International France.
Le dimanche 9 octobre 10h15 11h15 Maison de la solidarité . Rue d'Amérique.
"Egypte , les femmes au cœur du changement"
Sur notre STAND " Tente des associations" Parc Jean Mansuy.(Monument aux morts)
Nous vous avons proposé :
4 : une carte/action (171 exemplaires signés) (Campagne EXIGEONS LA DIGNITÉ) concernant protection des habitants du delta du Niger (Nigéria) qui subissent des dommages liés à la pollution par l'industrie pétrolière. Continuez à agir en ligne ici :
5: Des articles promotionnels (Tee-shirt, agendas, cartes, stylos etc.)
6 :Le bar où nous proposions des rafraîchissements ... qui n'ont eu, météo oblige, que peu de succès ! (jus de fruits du commerce équitable qui proviennent d'Artisans du Monde.
En 1991, Troy Anthony Davis est condamné à mort pour le meurtre de Mark Allen MacPhail, policier abattu le 19 août 1989 à Savannah, État de Géorgie. Depuis le début de son inculpation Troy Davis a reconnu s’être trouvé sur les lieux au moment des faits, mais a nié être l’auteur du crime. Il n’y a aucune preuve matérielle à son encontre.
Les éléments à charge reposaient entièrement sur les déclarations de témoins, dont sept sur neuf sont revenus, au cours des années, sur leur déposition. De procédure en procédure, son exécution a été reportée in extremis à 3 reprises. L’affaire Troy Davis souligne tous les obstacles judiciaires que les condamnés à mort doivent surmonter aux Etats-Unis pour obtenir gain de cause auprès des cours d’appel. Plusieurs centaines de milliers de citoyens dans le monde ont déjà appelé les autorités américaines à commuer la condamnation à mort de Troy Davis et à rouvrir un procès.
La date d’exécution est fixée au 21 septembre 2011. C’est maintenant, ultime recours, au Comité des grâces de décider si Troy Davis doit vivre ou mourir.
Plus que jamais il faut continuer à faire pression pour que Troy Davis ne soit pas exécuté.
En 1961 un avocat anglais apprend que deux étudians portugais sont en prison pour avoir porté un toast à la liberté. Il publie un article dans The Observer. Le message est repris dans le monde entier : Amesty International est née. Un demi-siècle plus tard, tortures, viols, violences, peine de mort, emprisonnements, délits d'opinion, libertés quotidiennes : gros plan sur les droits de l'homme dans le monde de 2011... Invités : - Francis Perrin, Vice-Président d'Amnesty International France - Stephan Oberreit, Directeur Général d'AIF - Gaëtan Mootoo, qui travaille sur l'Afrique de l'Ouest à Amnesty - Sandrine Lerma, militante d'Amnesty France
Samedi 28 mai, le groupe de Saint Dié s'apprête à fêter les 50 ans d'Amnesty à Metz : départ du train aux aurores (8h54), arrivée à 11h...juste à temps pour dévorer notre plateau repas froid !
Les festivités commencent à 14h: concerts (The Aerial...), signature de pétitions, taggage d'un cri sur fresque cellophane, auteurs de bande dessinée (Laurel : Un crayon dans le coeur), caricaturiste, jeu concours : baptême en montgolfière (gagné par un des membres du groupe! et généreusement cédé à un autre chanceux), lâché de ballons et "tchin" final en hommage aux deux étudiants arrêtés en 1961 pour avoir porté un toast à la liberté.
Que d'émotions, de rencontres, d'éclats de rire sous l'oeil parfois voilé du soleil messin.
Bien entendu la pétition n'est plus d'actualité ... mais si vous le souhaitez, vous pouvez adresser des messages de félicitation à Amin El Khiari : aminlkhr1@gmail.com
À Lisbonne, en 1960, deux jeunes étudiants portugais ont été arrêtés et condamnés à 7 ans de prison pour avoir simplement porté un TOAST À LA LIBERTÉ. Indigné, Peter BENENSON, un avocat londonien, a fait paraître un appel à la mobilisation, le 28 mai 1961, dans le journal THE OBSERVER.
Des milliers de personnes ont répondu à cet appel, donnant ainsi naissance à AMNISTIE INTERNATIONALE.
Le 28 mai 2011 nous fêterons dignement les 50 ans de notre mouvement. Les groupes du secteur Lorraine se retrouveront à Metz.
Un grand merci à tous nos donateurs, la collecte de livres de cette année a été exceptionnelle en quantité et en qualité.
Les travaux prévus à l'Espace Georges Sadoul, nous obligent à nous organiser autrement pour la prochaine édition.
Nous vous demandons de ne plus déposer vos livres à cet endroit mais de les conserver jusqu'au début de l'année 2012. (En cas d'impossibilité vous pouvez téléphoner au 07 49 08 10 18 ou nous contacter par mél à cette adresse : contact@amnestysaintdie.fr)
Nous vous préciserons ultérieurement les nouvelles modalités de collecte.
Nous sommes à la recherche d'un local de collecte et de stockage temporaire de nos livres, peut-être en connaissez-vous un ? (Garage ?)
Grâce au partenariat avec l'association Art et essai, le magnifique film "Women are heroes" du photographe JR sera projeté à Saint-Dié-des-Vosges au cinéma art et essai l'Excelsior Espace Sadoul. du mercredi 23 mars au lundi 28 mars 2011.
Séances les mercredi, jeudi, dimanche et lundi à 20h30, le vendredi à 20h et le samedi à 18 h. Tarif : 4 € (adhérents moins25 ans). 5.5€.
WOMEN ARE HEROES se déroule aux quatre coins du monde et plus particulièrement au Brésil, en Inde, au Kenya et au Cambodge.
Le film commence dans les favelas brésiliennes, où l’on reconnaît d’immenses affiches de JR et les réactions qu’elles suscitent chez les femmes. Puis en Inde, où nous découvrons des femmes prises entre des coutumes ancestrales et une modernité quotidienne. Puis le Kenya où, là encore, les femmes doivent vivre dans un contexte plus que chaotique et instable. Enfin, au Cambodge, nous sommes confrontés à la violence de l’expropriation ultra violente faite aux foyers tenus par un système matriarcal qui tente de résister face aux mastodontes de l’immobilier...
JR s’est introduit dans des lieux qui ne font partie d’aucun circuit touristique. Il rassemble les images et les paroles des femmes rencontrées, des flux de vies et d’expériences pour créer par le biais de l’art une autre réalité que celles des médias.
Le film Women are Heroes présente des femmes qui côtoient parfois la mort, qui passent du rire aux larmes, des femmes généreuses qui n'ont rien et qui le partagent, qui portent un passé douloureux et l'envie de construire un avenir heureux. En cherchant ce qui est commun dans leur regard, JR tente de se rapprocher de ce qui est universel : l’humain.
Amnesty International France est partenaire officiel de ce film qui croise les préoccupations du mouvement : bidonville, femmes, éducation, enfants, expulsions forcées… .
À l'occasion de ces séances de projection du film nous mettons à votre dipositionune pétition pour soutenir Ingrid Vergara, défenseure des droits humains en Colombie
Quand les paramilitaires essaient de la faire taire Ingrid Vergara est la porte-parole du Mouvement national des victimes de crimes d’État (MOVICE) dans le département du Sucre, au nord-ouest de la Colombie. Depuis 2008, Ingrid subit menaces et actes d’intimidation de la part de groupes paramilitaires. Son entourage est également pris pour cible. En 2009, une lettre de menaces de mort à son intention a été remise à sa fille de 14 ans, Cendy Torres. En avril 2008 déjà, des hommes avaient dit à l’adolescente qu’ils allaient la tuer à cause des activités de sa mère. Malgré les plaintes déposées, aucune protection ne lui a été offerte de la part des autorités.
À l’occasion du Printemps des droits humains (PDH) et du cinquantième anniversaire du mouvement, Amnesty International France organise un concours artistique dans toute la France.
Vous avez l’âme d’un artiste et l’esprit solidaire, vous souhaitez exprimer votre talent… ce concours est fait pour vous !
Films montés, peintures, infographies, plans séquences, animations, dessins, photos… autant de formats que vous pourrez poster sur le site pour tenter de gagner l’un des nombreux lots
Bien sûr ces droits doivent être respectés tous les jours et ... dans tous les pays, ce qui malheureusement est loin d'être le cas ! Cette journée est pour nous l'occasion de vous proposer d'aider les femmes du Burkina Faso. (Pays d'Afrique de l'Ouest) en signant le pétition qui demande aux autorités de ce pays la gratuité des soins pour les futures et les jeunes mamans.
Si vous avez déjà signé cette pétition.. en voici une autre en faveur d'une personne en danger : Ingrid Vergara défenseure des Droits humains en Colombie. La pétition est ici
2011 : Une grande année pour le groupe ! Le succès de la grande foire aux livres annuelle se confirme ...
1 : Une fréquentation record, la salle est même devenue trop petite . Nous pourrons sans doute vous accueillir dans de meilleures conditions l'an prochain.
2 : Des sympathisants venus toujours plus nombreux nous aider à trier, à transporter nos 500 caisses de livres ...
3 : Une excellente recette qui va nous permettre de financer notre cause en toute indépendance.
4 : 451 signatures sur les deux pétitions proposées. (Vous pouvez toujours signer en ligne, voir les liens plus bas dans ce billet)
Des livres pour tous à petits prix... En vue de financer ses actions en faveur de la défense des Droits de l'Homme, le groupe Amnesty International de Saint-Dié-des-Vosges organise les 26 et 27 février 2011 sa foire aux livres d'occasion. Salle Le Corbusier Espace Georges Sadoul. Entrée libre. Ouvert en continu de 9 heures à 18 heures le samedi et de 9 heures à 17 heures le dimanche.
Vous pouvez encore déposer vos livres au secrétariat de l'Espace Georges Sadoul jusqu'à la date de la vente.
VOTRE SIGNATURE A DU POUVOIR Comme chaque année, nous vous proposerons des pétitions à signer afin de défendre des "Personnes en danger" Pour cette édition 2011, en lien avec l'exposition "Dignité Droits humains et pauvreté"présentée à l'Espace Sadoul et la campagne "Exigeons la dignité" vous pouvez agir pour les familes Roms de Miercurea Ciuc en Roumanie. (Signatures en ligne : clic sur l'image)
pour les résidents de la rue Al-Me'adessa en Egypte (Signatures en ligne : clic sur l'image)
Chers donateurs, donatrices. Grâce à vous la collecte de l'édition 2011 de notre foire aux livres est exceptionnelle ! Avis aux amateurs, des trésors vous attendent dès samedi matin ! Tous les livres à petits prix, qu'on se le dise !
Amnesty International a exhorté dimanche 20 février le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi à maîtriser sans plus tarder ses forces de sécurité, alors qu'il est signalé que des mitraillettes et d'autres armes ont été utilisées contre des manifestants et que le nombre de morts à Benghazi, Misratah et dans d'autres villes augmente.
« Les forces loyales au colonel Kadhafi recourent à une force meurtrière injustifiée contre des manifestants qui demandent des changements - le résultat est totalement prévisible, a déclaré Malcolm Smart, directeur du programme Moyen-Orient et Afrique du Nord d'Amnesty International. Un grand nombre de personnes meurent et la situation dégénère à une vitesse alarmante. Plus d'une centaine de personnes ont été tuées jusqu'à présent. »
« Il semble que le chef d'État ait ordonné à ses forces d'écraser les manifestations à n'importe quel prix ou presque, et que ce prix se paie en vies libyennes. »
Des témoins, des avocats et des professionnels de la santé à Benghazi ont dit aux délégués d'Amnesty International qu'au moins 34 personnes ont été visées par des balles réelles vendredi 18 février ; la plupart ont des lésions à la tête, à la poitrine et au cou. Des dizaines d'autres personnes ont été blessées.
Samedi 19 février, les forces de sécurité auraient tiré à balles réelles sur des milliers de personnes en deuil qui s'étaient rassemblées devant un immeuble des gardes révolutionnaires en revenant du cimetière, et qui scandaient des slogans hostiles au gouvernement et qualifiaient les gardes de « tueurs », en réclamant leur départ de Benghazi. Vingt personnes auraient été tuées. De nombreuses autres personnes ayant été blessées ont été évacuées vers l'hôpital al Jala et d'autres hôpitaux de Benghazi.
Certaines sources, à l'hôpital d'al Jala, ont déclaré que la plupart des victimes avait été touchées à la tête, à la poitrine ou au cou, ce qui donne à penser que les forces de sécurité avaient l'intention de les tuer. Les médecins ont déclaré qu'ils avaient du mal à faire face et qu'ils étaient à cours de sang pour les transfusions et de médicaments pour soigner les blessés.
D'autres manifestants auraient été tués lorsque les forces de sécurité ont ouvert le feu sur des centaines de personnes participant à un sit-in devant le tribunal du nord de Benghazi. Parmi les personnes présentes figuraient des avocats, des médecins et des membres du comité d'organisation des familles d'Abou Salim, créé par des parents de prisonniers tués à la prison d'Abou Salim par les forces du colonel Kadhafi en 1996, massacre dont personne n'a jamais eu à répondre. Plus de dix autres personnes auraient été abattues à Misratah samedi 19 février, premier jour des manifestations sur place.
« Selon les dernières informations nous étant parvenues, des Libyens ont été abattus à l'aide de mitraillettes et d'autres armes par de nouvelles unités particulièrement dures, au sein desquelles il est possible que figurent des mercenaires étrangers, qui ont été transportées sur place pour étouffer les manifestations », a ajouté Malcolm Smart.
« Le colonel Kadhafi doit immédiatement mettre fin à ces effusions de sang. Lui-même et les autres responsables de la répression menée contre les manifestants, de même que toute autre personne impliquée dans des violations, doivent savoir qu'ils auront des comptes à rendre. »
Vous êtes intéressés par un engagement dans une association de défense des Droits Humains ? Tout simplement curieux de mieux connaître le fonctionnement de notre groupe ? N'hésitez pas à nous rejoindre lors d'une de ces réunions. Si vous nous prévenez un peu avant, nous pourrons mieux vous accueillir.
contactez le : le 07 49 08 10 18 Toutes les réunions suivantes se tiendront au localde l'association à 19h00
Espace Vincent AURIOL MAISON DES SYNDICATS 4 rue du Général CHÉRIN 88100 Saint-Dié-des-Vosges
Réunions 2024/2025 :
Voici les dates fixées – 19h les jeudis
• 19 septembre • 17 octobre • 21 novembre • 19 décembre • 16 janvier 2025 AG • 13 février 2025 • 20 mars 2025 • 24 avril 2025 • 22 mai 2025 • 19 juin 2025