Rassemblement de protestation contre la politique de stigmatisation des Roms et des Gens du voyage par les autorités Françaises.
Samedi 4 septembre 10 heures
Place Jules Ferry. Saint-Dié-des-Vosges
Camp Rom de Centocelle en Italie © AI
Le Parlement va se prononcer à partir de septembre sur des projets essentiels pour le respect des droits humains en France ; Défenseur des droits, garde à vue, sécurité intérieure, immigration et asile ...
Au cours de l’été, le président de la République et certains ministres ont fait des déclarations stigmatisant les roms et les étrangers en situation irrégulière et annoncé des mesures inquiétantes.
Amnesty International France appelle les autorités françaises à faire preuve de sang-froid, demande le respect des droits des gens du voyage et des roms et déplore l’orientation essentiellement répressive des mesures annoncées.
Depuis quelques mois, la situation des droits humains en France a notamment été critiquée par le Commissaire aux droits de l’homme et la Commission contre le racisme et l’intolérance du Conseil de l’Europe ainsi que par les Comités des Nations unies contre la torture et pour l'élimination de la discrimination raciale. Trop souvent, les recommandations de ces instances ne sont malheureusement pas ou peu prises en compte mais, cet été, des responsables politiques français sont allés plus loin en mettant en question leur légitimité même.
La protection des droits humains de chacun en France ne passe ni par une déclaration de guerre, ni par des propos contribuant à jeter de l’huile sur le feu, ni par des lois de circonstance susceptibles d’accroître discriminations, injustices et tensions.
Amnesty International France demande aux autorités françaises de s’abstenir de prendre des mesures qui mettraient en danger les valeurs, les principes et les garanties juridiques qui sous-tendent l’ordre démocratique évoqué par la Déclaration universelle des droits de l’homme et par les deux pactes internationaux ratifiés par la France, relatifs aux droits civils et politiques et aux droits économiques, sociaux et culturels.
Camp Rom à Belgrade.
Pour en savoir plus sur ce sujet ; rendez-vous sur le site d'Amnesty France
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire