dimanche 14 septembre 2008

EDVIGE, une mobilisation exceptionnelle pour un fichier alarmant


Amnesty International France signe contre le fichier EDVIGE

AIF s’associe à la mobilisation contre ce décret et appelle à

signer sur le site http://nonaedvige.ras.eu.org/.

Communiqué de la section Française d'Amnesty International :

Paris, le 9 septembre 2008 – Amnesty International France se réjouit devant l’ampleur de la mobilisation du Collectif Non à EDVIGE qui a rassemblé plus de 130 000 signatures individuelles, d'organisations, d’associations, de partis et de syndicats qui remettent en cause la mise en place du nouveau fichier policier.

Amnesty International France (AIF) a rejoint en juillet 2008 la liste des signataires de la pétition qui exigent le retrait du décret du 27 juin 2008 autorisant la mise en place du fichier EDVIGE (Exploitation documentaire et valorisation de l’information générale).

«Le décret manque cruellement de transparence et ses finalités ne sont pas clairement définies. Cela pourrait générer des abus contraires au respect des droits fondamentaux des personnes», s’inquiète Geneviève Garrigos, Présidente d’Amnesty International France.

Ce fichier, créé dans le cadre de la mise en place de la Direction centrale de la sécurité publique, "institue un niveau de surveillance des citoyens disproportionné" et permet notamment de collecter sous certaines conditions des informations ayant trait à la santé ou à l'orientation sexuelle des personnes concernées, ce qui peut déboucher sur des discriminations.
Comme le relève la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) dans son avis du 16 juin 2008, les garanties de l'enregistrement « à caractère exceptionnel » de ces données sont insuffisantes.

Aucun commentaire: