mardi 26 novembre 2024

Au cinéma avec AMNESTY " Sinjar Naissance des fantômes " Mardi 10 décembre 2024

SINJAR Naissance des fantômes

Grâce à un partenariat avec l'association Art et Essai, nous vous invitons à nous rejoindre lors de la projection du film documentaire " Sinjar Naissance des fantômes " de Alexe Liebert et Michel Slomka

Deux séances 

Le mardi 10 décembre 2024  18h et 20h30

Au Cinéma Excelsior Espace Sadoul - Quai Carnot Saint-Dié-des-Vosges.


Informations et échanges avec le public.

En savoir plus : Site du cinéma Excelsior

Le 3 août 2014, le groupe État Islamique s’est lancé à la conquête de la région du mont Sinjar, en Irak. Cinq ans plus tard, plus de trois mille Yézidis sont toujours entre leurs mains ou portés disparus. Le demi-million de Yézidis qui vivait dans les villes et villages de la région a fui. Ne leur reste plus aujourd’hui que la souffrance vive laissée par ceux qui sont absents : les hommes et les vieillards qui remplissent les charniers laissés par Daech dans son reflux ; les femmes et les enfants, convertis de force, qui vivent le cauchemar éveillé de leur servitude.

Dès lors, comment refermer la fracture et apaiser la voix de ses fantômes ? Quel chemin emprunter pour guérir du traumatisme, dans ce temps immobile qui en ravive la douleur jour après jour ?

Pourquoi Amnesty International France soutient ce film ?

Amnesty International France juge opportun de soutenir ce film aujourd’hui car les thématiques abordées résonnent avec son engagement visant à protéger les civil·es dans les conflits armés, à lutter contre les violences sexuelles dans les conflits, ainsi qu’à poursuivre les auteur·es de crimes internationaux. Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits.

Or, à l’échelle mondiale, nombreuses sont encore les femmes, filles, et minorités de genre encore victimes de violences et discriminations en raison de leur genre : parmi elles, les violences sexuelles commises en période de conflit. Avec Sinjar, naissance des fantômes, nous prenons connaissance des actions violentes perpétrées par le groupe armé qui se fait appeler État islamique (EI) contre la communauté yézidie lors de l'invasion de l’Irak en août 2014. Entre 2014 et 2017, l’EI a commis des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité et, selon une enquête de l’ONU, un génocide contre la communauté yézidie en Irak.

Ces exactions et le sort des Yézidis sont encore trop peu connus du grand public, et la communauté internationale s’est peu mobilisée pour condamner ces violences et apporter son soutien aux survivant·es de ces attaques. Les témoignages poignants des femmes yézidies mettent en lumière les formes prises par les violences sexuelles dans les conflits, les conséquences physiques et psychologiques de ces violences, mais aussi la résilience d’un peuple, engagé pour la reconstruction et l’avenir.

Aucun commentaire: