Un nouveau cycle de violence extrême a débuté le samedi 7 octobre 2023, en Israël, à Gaza et en Cisjordanie. Le bilan civil est tragique. Chaque jour qui passe le nombre de civil·es tué·es augmente. Des milliers de personnes sont déjà mortes et d’innombrables vies ont été détruites et bouleversées. La priorité : la protection des civil·es. Nous appelons à un cessez-le-feu immédiat de toutes les parties.
Le 7 octobre, le Hamas et d’autres groupes armés palestiniens ont massacré 1 400 personnes en Israël, et pris en otage plus de 200 autres*. Ces personnes sont toujours en danger et détenues à Gaza et des tirs aveugles de roquettes menacent encore les civil·es en Israël. Ce sont des crimes de guerre.
La réponse des autorités israéliennes à ces attaques a été immédiate, avec des milliers de bombardements dans la bande de Gaza. Ces attaques indiscriminées contre des civils, dans l ’une des zones les plus densément peuplées au monde, constituent des crimes de guerre.
Plus de 6 500 personnes**, principalement civiles, ont été tuées, dont plus d’un tiers sont des enfants. Le nombre de morts parmi la population civile à Gaza augmente à une vitesse sidérante et un très grand nombre de dépouilles se trouve encore sous les décombres. Le siège total imposé par les autorités israéliennes dans la bande de Gaza empêche l’entrée de biens, y compris l’eau, la nourriture et le carburant.
Sous blocus depuis 16 ans, les habitant·es de la bande de Gaza vivaient déjà dans une extrême précarité. Par ailleurs, un ordre d’évacuation a été donné par l’armée israélienne, ce qui peut constituer un déplacement forcé de population. Selon l’ONU, 1,4 million de personnes ont été déplacées à l’intérieur de la bande de Gaza.
La situation humanitaire s’aggrave de jour en jour.
Face à une dévastation et des souffrances d’une telle ampleur, l’humanité doit prévaloir.
➡️ Un cessez-le-feu permettrait de :
mettre fin aux attaques illégales de toutes les parties,
négocier la libération des otages détenus à Gaza
arrêter la multiplication des morts civil-es
donner aux organisations humanitaires la possibilité d’apporter une aide vitale, de l’eau et du matériel médical à la bande de Gaza
aux hôpitaux de recevoir des médicaments vitaux, du carburant et des équipements dont ils ont désespérément besoin et de réparer les services endommagés.
Un cessez-le-feu donnerait également la possibilité de mener des enquêtes internationales indépendantes sur les crimes de guerre perpétrés par toutes les parties afin de mettre un terme à l’impunité qui dure depuis trop longtemps et qui continue d’alimenter les atrocités.
Il est plus urgent que jamais de traiter les causes profondes de ce conflit, en démantelant le système israélien d’apartheid imposé à la population palestinienne.
Demandez à Emmanuel Macron d’appeler à un cessez-le-feu immédiat de toutes les parties afin de mettre fin aux crimes de guerre, de protéger les civil.es et de faire en sorte que l’aide humanitaire puisse parvenir à Gaza.
*selon les autorités israéliennes
** selon le ministère de la santé de Gaza
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire