samedi 26 novembre 2022

"10 JOURS POUR SIGNER" 2022 avec Amnesty Saint-Dié

Décembre approche et avec lui l'opération "10 JOURS POUR SIGNER" à laquelle nous sommes et vous êtes fidèles à Saint-Dié-Des-Vosges, 800 signatures l'an passé !

Chaque année autour du 10 décembre, journée internationale des droits de l’homme, nous nous mobilisons pendant 10 jours pour défendre 10 personnes ou groupe de personnes en danger. C’est l’opération « 10 jours pour signer », le plus grand événement de défense des droits humains au niveau international.

Voici en avant première la présentation de l'édition 2022 près de chez vous.

Nous innovons cette année en lançant l'opération à l'occasion de la projection d'un film au cinéma Excelsior. 

 

Les dates à retenir :

Samedi 3 décembre à partir de19h30  

Ouverture de notre saison de signatures 10 JPS au Palais Omnisport  Joseph Claudel à l'occasion du match de Volley des Louves de St Dié Vs L'équipe de Quimper .


 

 

 Mardi 6 décembre 2022  à 18h et 20h30

Au Cinéma Excelsior Espace Sadoul - Quai Carnot Saint-Dié-des-Vosges.

« Ils sont vivants » : Un film de Jérémie Elkaïm avec Marina Foïs, Seear Kohi, Laetitia Dosch

Le film « Ils sont vivants » de Jérémie Elkaïm, raconte l’histoire de Béatrice, aide-soignante en gériatrie à Calais. La jungle de Calais, elle n’en connaissait que le nom. En quelques jours, elle découvre la dure réalité des personnes migrantes et réfugiées qui y vivent. Une rencontre, et tous ses préjugés s’écroulent.

Ce film est un de nos coups de cœur de l’année. Nous le soutenons car nous sommes sensibles au sujet abordé et partageons les messages qu’il porte. 

Échanges avec le public, présentation des cas des personnes et possibilité de signer les pétitions 

En savoir plus - Bande annonce

 

Vendredi 9 décembre 2022  de 9h à 13h  

Place du marché et passage Julie Daubié

Trois personnes à défendre 

Alexandra Skotchilenko - Russie 

Pour dénoncer la guerre en Ukraine, l’artiste et militante russe de 31 ans, Alexandra Skotchilenko, surnommée Sasha, a remplacé dans un supermarché des étiquettes de prix par des messages pacifistes. Arrêtée et incarcérée en avril dans des conditions épouvantables, Sasha, atteinte d’une maladie génétique s’affaiblit tous les jours un peu plus. Accusée d’avoir diffusé de fausses informations sur l’armée russe, elle risque jusqu’à dix ans de prison.

 

Nasser Zefzafi - Maroc 

Suite à la mort tragique d’un poissonnier auquel les autorités avaient confisqué sa marchandise, le Maroc, notamment dans la région du Rif, a connu de fin 2016 à mi-2017 des manifestations exigeant plus de justice sociale. Nasser Zefzafi,  43 ans est rapidement devenu un des visages de la contestation. Arrêté, torturé, humilié, il a été condamné à vingt ans de prison pour « complot visant à porter atteinte à la sécurité de l’État ». 

Le Groupe Amnesty de St Dié a décidé de suivre de très près la situation de Nasser et de tout faire pour le soutenir et obtenir sa libération.


 Vahid Afkari - Iran 

En 2017 et 2018, Vahid, Habib et Navid Afkari, trois jeunes frères, manifestent en Iran pour dénoncer la pauvreté, les pénuries d’eau, les inégalités. Arrêtés, mis à l’isolement et torturés, ils sont condamnés pour des motifs politiques. Au final, Habib est libéré, Navid exécuté et Vahid condamné à trente-trois ans et neuf mois de prison et à soixante-quatorze coups de fouets.

 

 

Retrouvez ici,  très bientôt les 10 pétitions en ligne.

Aucun commentaire: