jeudi 19 mars 2015

"Spartacus et Cassandra" au cinéma Excelsior Saint-Dié-des-Vosges

À ne pas manquer : Samedi 21 mars 2015 - Dimanche 22 mars 2015 20h30 - Vendredi 27 mars 2015 20h30 Adhérent et moins de 24 ans : 4,50 € Non adhérent : 6,00 € Cinéma Excelsior Espace Sadoul - Saint-Dié-des-Vosges




Les personnages phares de ce conte-documentaire, qui sort sur grand écran le 11 février, sont deux enfants roms mais avant tout des enfants de partout, en quête de repères dans un contexte  familial et social particulièrement chaotique. Tout le long du film, nous sommes dans la tête de Spartacus et Cassandra, nous suivons leur regard et leur perception des choses et des gens, nous ressentons leur force et leurs moments de doute face à des choix difficiles.
Le réalisateur Ioanis Nuguet a passé presque trois ans dans des campements roms en Seine Saint Denis avant de rencontrer Spartacus et Cassandra, un frère et une sœur de 13 et 10 ans, qui l’ont persuadé de faire un documentaire sur eux.
Il faut que tu fasses un film sur nous, il faut que tu fasses un film sur moi et ma soeur, laisse tomber ce que tu es en train de faire. Ce qui est intéressant, c’est nous. » Deux semaines après on commençait le tournage de Spartacus & Cassandra. »
Ioanis Nuguet


UN CONTE-DOCUMENTAIRE RÉALISTE ET POÉTIQUE

Ce conte-documentaire, comme aime à le nommer le réalisateur, retrace leur parcours en France du jour où ils ont croisé la route de Camille, une jeune femme trapéziste qui décide de leur tendre la main et finit par devenir une « bonne fée, une marraine » pour les deux enfants roms dont les parents ne parviennent plus à faire face. Le réalisateur fait de ces 3 personnages, Spartacus, Cassandra et Camille, un portrait à la fois réaliste et poétique.  Il pose sur eux un regard pudique et tendre et nous fait vivre avec eux ce parcours douloureux qui les conduira à transformer de façon radicale le cours de leur vie.
Ce film est une métaphore de ce que nos sociétés contemporaines devraient faire à l’égard des populations vulnérables : accueillir, soutenir, accompagner plutôt que de condamner ces populations, roms pour la plupart, à errer de campements en campements, abandonnées à une précarité d’un autre temps. 

Spartacus & Cassandra nous interpellent, égratignent notre bonne conscience, interrogent…Peut-on fermer les yeux sur les conséquences de l’extrême précarité sur les enfants ? Doit-on juger leurs parents qui sont abîmés par une vie d’errance et pour lesquelles la famille reste le dernier rempart à la solitude d’une vie dans la rue ? Comment donner à ces enfants la confiance dans l’avenir ?

UN FILM SOUTENU PAR AMNESTY INTERNATIONAL

Si Amnesty International a choisi de soutenir ce film c’est parce qu’il montre une réalité sociale plus complexe que l’on croit. Jamais misérabiliste ni complaisant, c’est une belle leçon de solidarité et de courage qui nous laisse entrevoir ce que peuvent ressentir des enfants à la recherche de repères et de liens de confiance dans une société qui les tolèrent sans jamais parvenir à les intégrer tout à fait. Ces enfants, pour être roms, n'en sont pas moins des enfants de partout  qui ont besoin de temps et d’affection pour avancer et retrouver une forme de sérénité.
Ce film est aussi un pied de nez aux idées reçues car ces deux enfants qui ont grandi dans les bidonvilles, font preuve d’une maturité stupéfiante. Tous deux poursuivent aujourd’hui leurs études et multiplient les interventions lors des projections-débats pour témoigner et partager leur joie de vivre mais aussi leur révolte vis-à-vis d’une société qui parfois exclue et discrimine ceux qu’on appelle « les Roms ».
Des débats seront organisés dans de nombreuses villes en France en présence des protagonistes du film et de représentants d’Amnesty International, n’hésitez pas à vous y rendre, vous en sortirez le « cœur serré et pourtant joyeux » et avec un regard neuf sur l’enfance.





Aucun commentaire: