samedi 12 avril 2014

"Se battre" le film au cinéma Excelsior St Dié . Rencontre-débat lundi 14 avril (20 h 30)


SE BATTRE Bande-Annonce from agatfilmsexnihilo on Vimeo.


Le lundi 14 avril (20 h 30) la projection de « Se battre » (au programme de l'Excelsior à partir du mercredi 9) sera suivie d'un débat-rencontre avec la participation des associations “Les Jardins de Prométhée”, “Emmaus 88” et “Adali”.

« Se battre », film de Jean-Pierre Duret et Andrea Santana, donne la parole à celles et ceux qui luttent pour survivre et aux associations qui les accompagnent, comme les « Jardins de Cocagne » ou « Les Jardins de Lucie » dans le Rhône.

« L'Adali » comme toutes les structures d'insertion IAE a pour mission première d'accueillir des personnes ayant des difficultés particulières d'accès à I'emploi. Dans le cadre d'un contrat aide (CUI et bientôt CDDI) un accompagnement personnalisé et adapté à chaque personne est mis en place. Souvent il s'agira de travailler d'abord sur le plan social (endettement, logement, addictions, justice, ...) avant d'élaborer un « plan d'action » coté professionnel. Les activités supports sont : l'entretien d'espaces verts, les travaux de second œuvre, et les manutentions diverses.
Le but premier est de valoriser les personnes mais surtout leurs compétences et aptitudes en utilisant les données observées pendant la réalisation des travaux sur le chantier. Nos prestations sont ouvertes aux collectivités, association et particuliers.

Créés en 2004, « Les Jardins de Prométhée », dont les terres se trouvent à Provenchères-sur-Fave et à Frapelle, sont des jardins maraîchers biologiques à vocation d'insertion sociale et professionnelle. Les maraîchers travaillent à temps partiel et restent en contrat de deux ans, durant lesquels ils bénéficient d'un accompagnent dans la résolution de leurs difficultés et la réalisation de leurs projets. Ils sont actuellement une vingtaine, avec trois « encadrants » et deux personnels administratifs. La production des terres et des 19 serres est strictement biologique. Elle est vendue par un système de paniers que les adhérents reçoivent régulièrement sur différents lieux de dépôt.
L'Association pour le cinéma d'art et d'essai adhère au « slogan » des « Jardins de Prométhée » : « Ensemble, enracinons l'avenir » ou encore « Consommer autrement, consommer local tout en participant à un projet social ».
Séance à 20 h 30 (tarif habituel), suivie d'un « jus de pomme d'honneur » servi par les Jardins de Prométhée [qui font « portes ouvertes » le 15 juin]

Aucun commentaire: