CHINE
Gao Zhisheng, 高智晟 avocat spécialisé dans la défense des
droits humains, a subi depuis 2006 disparition forcée, torture, assignation à résidence illégale et emprisonnement, en raison de ses activités.
Gao Zhisheng est actuellement détenu à la prison du comté de Shaya, dans le nord-ouest de la Chine où il risque de subir des actes de torture.
USA : les « Trois d’Angola ».
Cela fait plus de 40 ans qu’Herman Wallace et Albert Woodfox vivent confinés dans leur cellule, à l’isolement. Initialement détenus pour un vol à main armée, dans la prison d’Angola, Louisiane, ils ont été reconnus coupables par un jury partial du meurtre d’un gardien de prison, alors qu’ils ont toujours nié ce crime. Un troisième homme, Robert King, a été maintenu à l’isolement dans la même prison pendant 29 ans, avant d’être finalement innocenté et libéré en 2001. Les trois hommes sont connus comme les « Trois d’Angola ».
Amnesty International (AI) a de nombreuses préoccupations quant à de nombreux aspects juridiques de cette affaire : pas de preuve matérielle, des témoignages douteux, des preuves à décharge « perdues ». AI considère que l’enfermement à l’isolement depuis tant d’années constitue une torture physique et morale.
Actions en ligne et informations complètes ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire