lundi 25 octobre 2010

Haïti : samedi 20 novembre Repas solidaire. Semaine de la solidarité internationale.


Solidaire Déodatie, Repas solidaire et gastronomique au profit d'Haïti-Cœur

Organisé par : Collectif inter associatif vosges de l'Est

« Parce que la solidarité ne doit pas être ponctuelle mais continue »

Le 12 janvier 2010 à 16h53, heure locale, Haïti a été victime d’un tremblement de terre d’une magnitude de 7,0 à 7,3. Cinquante-deux répliques ont été enregistrées dans les heures et jours qui ont suivi.
Encore aujourd’hui, le nombre de victimes reste imprécis, on parle de 300 000 morts, de 300 000 blessés et de près 1 million et demi de sans-abri.
Les caméras sont parties et la plus grande détresse demeure : les propriétaires des terres accueillant des camps de fortune expulsent leurs habitants, les pluies diluviennes ont été la cause de centaines de décès ; Suite à ces inondations, une forme très virulente du choléra sévit dans l’île et a déjà touché près de 3000 personnes dont 253 sont déjà mortes, les hôpitaux déjà fragiles sont pris d’assaut et sont impuissants. On ne parle plus de risques sanitaires mais de catastrophe sanitaire à venir.
Après les galettes de boue, après les séismes, après les centaines de milliers de victimes et autant de blessés (dont la plupart sont amputés), voici une épidémie qui s’annonce dévastatrice…

Les caméras sont parties, le souffle émotionnel est retombé et pourtant la situation s’aggrave de jour en jour. Nous ne devons pas regarder ailleurs. C’est pourquoi, pendant cette Semaine de la Solidarité Internationale, il est de notre devoir à tous de se préoccuper de nouveau du sort des Haïtiens.
Nous vous donnons donc rendez-vous le samedi 20 novembre prochain à la MJC Louise Michel à partir de 19h pour partager un repas solidaire,(15 euros) préparé par les Batayoles et leurs amis, dont tous les profits seront reversés à l’association « Haïti-Cœur », plusieurs membres de cette association seront présents et expliqueront leurs différentes actions là-bas.
Réservation à la MJC Louise Michel à partir du mardi 3 novembre et jusqu’au vendredi 12 novembre 2010.

Nous comptons sur vous pour vous inscrire et mobiliser!

A bientôt!

Estelle Pierrat
epierrat@voila.fr

Aucun commentaire: