vendredi 4 juillet 2008

Qin Yongmin Prisonnier Chinois soutenu par le Groupe Amnesty de Saint-Dié-des-Vosges

Voici quelques informations sur Qin Yongmin Prisonnier Chinois soutenu par le Groupe Amnesty de Saint-Dié-des-Vosges

En Chine, la liberté d’association n’est pas respectée et les défenseurs des droits de l’Homme sont opprimés.


Qin Yongmin, 52 ans, ancien ouvrier et rédacteur d'un bulletin "l'Observatoire des Droits de l'Homme", est l'une des courageuses figures de la dissidence de Wuhan, province du Hubei (centre de la Chine).

Avant sa dernière arrestation, Qin Yongmin a passé sept ans en prison pour son engagement lors des manifestations du Mur de la Démocratie (1979-81). Il a été arrêté ensuite en avril 93 pour s'être opposé à l'attribution des JO 2000 à Pékin puis, une nouvelle fois et condamné sans jugement, à deux ans de réforme par le travail (travaux forcés) pour avoir signé la Charte de la Paix, un document qui demandait au gouvernement un dialogue sur le changement de politique.

Fondateur de la branche Pékin-Tianjin du Parti Démocratique Chinois avec Wang Youcai et Xu Wenli,(tous deux exilés aux Etats unis après leur détention), Qin publia également en collaboration avec XU Wenli, en mars 1998, "l'Observateur des Droits de l'Homme en Chine". Leurs tentatives en vue de la reconnaissance officielle de leur organisation se sont révélées vaines et le parti fut finalement interdit.

En septembre 1998, Qin Yongmin a été détenu à Wuhan pour être interrogé sur ses activités et notamment sur une série de lettres ouvertes, concernant les droits de l’Homme, qu'il avait adressées aux autorités.
Le 30 novembre 1998, il a été arrêté pour « menaces contre la sécurité de l’Etat » et pour « subversion du pouvoir de l’Etat ».

Jugé le 17 décembre 1998 à Wuhan, Qin Yongmin a assuré lui-même sa défense, refusant d’être défendu par des avocats commis d’office par la Cour. En effet, les autorités avaient officieusement interdit aux avocats de Wuhan de le défendre.
A l’issue de son procès qui a duré moins de trois heures, Qin Yongmin a été condamné à douze ans de prison.
En très mauvaise santé depuis son incarcération il est devenu presque aveugle. Il est détenu à Wuhan ( prison de Hanyang). Sa libération est prévue pour 2010.

Le collectif JO 2008 dont Amnesty International fait partie demande la libération inconditionnelle et immédiate de Qin Yongmin.

Vous pouvez agir en faveur de Qin Yongmin.
Cliquez, imprimez, pliez, signez, affranchissez et postez !
Merci pour lui.

Aucun commentaire: