mardi 10 février 2026

« Ad-elle-phité» : une exposition « murmurale » d'Amnesty pour défendre les droits des femmes. Mois de l'Égalité - Saint-Dié-des-Vosges mars 2026


« Ad-elle-phité» : une exposition « murmurale » d'Amnesty  pour défendre les droits des femmes

Du 3 au 28 mars 2026 

Maison de la Solidarité Robert Bernard (CCAS)

26 rue d'Amérique. À SAINT-DIÉ-DES-VOSGES 

Entrée libre en semaine 9h 12h et 13h30 17h 

Dans le cadre du mois de l'égalité organisé par la ville et l'agglo de Saint-Dié-des-Vosges, le groupe Amnesty International de Saint-Dié-des-Vosges, vous propose cette exposition d'Amnesty International France sur le thème des droits des femmes et l'égalité de genre partout dans le monde. 

Des animations autour de l'exposition seront programmées prochainement.

Une exposition qui témoigne des luttes pour l’égalité de genre

« Ad-elle-phité » met en lumière ces personnes et mouvements qui, partout dans le monde, défendent les droits des femmes et luttent pour la justice et l’égalité. L’exposition vise à montrer leur combat pour une société plus juste.

Depuis de nombreuses années, les mouvements féministes luttent avec acharnement contre les inégalités, en faisant campagne pour que les lois changent ou en descendant dans la rue pour réclamer le respect de leurs droits. De nouveaux mouvements fleurissent à l’ère du numérique, à l’instar de #MeToo, qui dénoncent les violences liées au genre et le harcèlement sexuel.

L’exposition s’appuie sur les codes de la rue, reprenant notamment des slogans scandés lors des manifestations et le format des affiches collées par les collectifs féministes, qui luttent jour et nuit pour les droits des femmes et des minorités de genre, et qui transforment l’espace public en un lieu d’expression.

Lutter pour l’égalité, dans l’adelphité

L’Adelphité regroupe la fraternité et la sororité, sans être genrée. Elle désigne la solidarité, peu importe le genre.

Tous les êtres humains naissent égaux en dignité et en droits, parmi lesquels le droit de vivre libre de toute violence et discrimination, le droit au meilleur état de santé physique et mentale, le droit à l’éducation, le droit à un salaire égal… Mais, partout dans le monde, les femmes sont toujours victimes de discriminations. Les inégalités les touchent de manière disproportionnée, comme les violences domestiques et sexuelles, le manque d’accès à l’éducation ou à la santé, notamment la santé sexuelle et reproductive.

En France, la situation ne diffère pas :

  • 9 femmes sur 10 déclarent avoir déjà subi une situation sexiste ;

  • 85% des victimes de violences sexuelles sont des femmes en 2023 ;

  • 1 femme sur 3 est victime de harcèlement sur son lieu de travail ;

  • 94 000 femmes sont victimes de viol ou tentative de viol chaque année ;

  • 84% des victimes de cyberviolences sont des femmes ;


Amnesty International se mobilise, partout dans le monde, pour défendre les droits des femmes et l’accès à la justice de genre. Plus de ressources sur notre combat :